Muriel Chiaramonti

Corse d’origine, de la région de la Castagniccia, c’est à l’écoute des paghjelle, des lamenti et des chjame e rispondi de la tradition populaire corse, qu’elle acquiert le goût du chant. 

 Installée à Marseille, devenue chanteuse, et chef de choeur, elle poursuit ses recherches des cultures musicales des régions qui vont des confins du Salento, en Italie, à celles de l’Occitanie en passant, bien entendu, par la Corse. 

Ces dernières années, cette démarche l’a conduite à collaborer avec Manu Théron du Cor de la plana (Marseille), et la regrettée Jacky Micaelli (Corse), dont elle rejoindra le groupe en 2011, après avoir suivi ses premiers stages en 2000, puis collaboré à encadrer depuis 2011. 

Dans le cadre de programmes européens d’éducation populaire, elle anime de nombreux ateliers de chant traditionnel, en Suisse, en Belgique, en France et en Italie. 

Elle fit partie des ORIGINAL’OCCITANA, de MACN’O. Actuellement elle chante dans le spectacle MADALENA (Manu Théron directeur artistique), et dans le trio féminin de polyphonies corses A FUNTANA (disque « Per e valle é per i monti »). Résidant au Bouyssou, dans le Lot, elle y anime chaque semaine des chorales de chants occitans, basques, italiens, français et corses, et ponctuellement des stages